A l’issu de l’atelier formation du 20 au 23 Février 2023 qui leur avait été offert sur la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats, Monsieur Ousmane MANE, un des agents, s’est prononcé pour partager son appréciation de l’initiative du nouveau Directeur SANA SANE du Centre des Œuvres Universitaires Sociales au Cafétéria Alpha SANE de l’Université Assane SECK de Ziguinchor.
Bonjour, je m’appelle Serigne Modou Habib SENE et je suis étudiant en Coopération Internationale et Développement Local au département de LEA à l’Université. Par ailleurs, Coordinateur de UASZ-NEWS. Merci d’avoir accepté cette interview. Alors présentez-vous svp
“Merci Monsieur SENE, je m’appelle Ousmane MANE et je suis un agent du CROUS de Ziguinchor. J’occupais la fonction de Chef de service des approvisionnements mais actuellement je suis au niveau du Suivi des Recettes.”
Quels sont vos ressentis par rapport à cette initiative ?
“Sincèrement très satisfait car c’est une belle initiative qui nous apporte un plus et qui vient nous renforcer pour nous conduire vers la qualité dans le travail. C’est vraiment salutaire. En réalité, tous les agents ont apprécié et encouragé l’organisation de cet atelier à sa juste valeur.”
La formation tournait principalement autour de deux points essentiels à savoir la planification stratégique mais surtout la gestion axée sur les résultats. Alors, quels sont les enseignements que vous en avez tirés ?
“En fait, vous savez la planification est en vogue c’est-à-dire d’actualité. Tout ce que nous faisons nécessite une bonne planification. Comme disait l’autre : « A défaut d’une bonne planification, la réussite n’est pas assurée » car elle joue un rôle prépondérant dans tout individu, de tout service et de tout programme. Du coup, comme je l’ai dit tantôt, cette formation vient nous renforcer et nous capacité davantage pour mieux conduire à bon port les destinés de cette université et particulièrement du CROUS/Z..”
Nous avons constaté que cela découle des directives de la nouvelle Direction, sous la houlette d’un jeune et ancien étudiant de l’Université qui donne aujourd’hui la possibilité à ses agents d’être performants sur la bonne gestion de leur travail. A cet effet, voudrez-vous partager votre appréciation de son initiative salutaire comme vous dites !
“Bien sûr, c’est une très bonne appréciation que j’ai honnêtement parlant à l’endroit de mon « Patron ». Voilà, c’est pour cela, dès l’introduction de cette interview, je vous ai dit que tous les agents ont apprécié à sa juste valeur. C’est une touche très positive. Si vous voyez bien, les agents ont suivi avec beaucoup d’intérêt la formation qui a durée 08H de temps pour 4 jours d’affilés. Et c’est vraiment particulier pour le service et pour la vie des agents. Encore une fois, nous avons tous apprécié énormément et comptons beaucoup sur lui pour qu’ensemble nous relevions les défis. C’est un jeune et nous allons l’accompagner pour une réussite qualitative et quantitative à la fois.”
Ainsi, nous allons terminer avec cette dernière question. Quelles sont les attentes réservées aux agents qui ont participé à la formation ?
“Oui nous pensons fortement qu’au sortir de cette formation, il y’aura un changement positif dans le travail que nous faisons quotidiennement. Nous allons nous donner pour que le travail puisse aller de l’avant et le Directeur puisse accomplir les tâches qui lui sont assignées avec nous.”
Serigne Modou Habib SENE, coordonnateur UASZ NEWS